Adrianna Rigaud
Sophrologue aux Sables d'Olonne

La sophrologie est de plus en plus connue par le grand public...cependant, en tant que sophrologue et depuis le début de ma pratique, je me suis vite rendue compte que la grande majorité des personnes connaissent le terme sophrologie, mais se demande ce que c'est et comment ça marche....

Écrire un petit article sur le sujet afin de mettre en lumière ces points me semble intéressant ;-)

Qu'est ce que la sophrologie ?

Une méthode psycho corporelle, donc qui agit sur le corps et le mental, et qui est utilisée à des fins thérapeutiques ainsi que pour le développement personnel. Elle vise à stimuler nos capacités afin de retrouver un état de bien être.

 

 

Elle a été créée dans les années 1960 par Alfonso Caycedo, un neuropsychiatre désireux de trouver d'autres techniques pour aider et soigner ses patients.

Il a construit sa méthode en s'inspirant de différentes influences, qu'elles soient thérapeutiques (hypnose, neurologie, psychanalyse,  training autogène...) , philosophique ( phénoménologie), et orientales ( yoga, bouddhisme tibétain, le Zazen)

 

Ce qui en fait une méthode très complète et qui a fait ses preuves, d'abord dans le milieu clinique, puis auprès des sportifs, avant de s'ouvrir au grand public.

 

 

Concrètement, comment ça marche, la sophrologie ?

En séance, la voix du sophrologue vous invite à mettre en place une respiration bien spécifique, afin de détendre votre corps et votre esprit. Votre cheminement vers la détente se fait par des techniques très douces. Vous vous dirigez peu à peu vers un état de conscience modifié.


Sans vous en rendre compte, vous vous retrouvez naturellement dans cet état plusieurs fois par jour... un exemple , lorsque vous partez dans les bras de Morphée (= dodo), vous vous trouvez alors, avant de vous endormir, dans cet état de conscience modifié, entre la veille et le sommeil. 

 

C'est lorsque vous vous trouvez dans cet état de détente très profonde que nous avons accès à une partie de votre inconscient et qu'il devient alors possible de stimuler vos capacités et tout le positif en vous:-) . Cet état permet de libérer les facultés de mémoire, d'analyse, de concentration, de créativité, d'agrandir alors notre champ de conscience et d' éloigner les pensées parasites, les contraintes, de prendre du recul sur soi et sur les événements que nous vivons.

Comment est il possible de « reprogrammer notre cerveau » de façon positive grâce à la sophrologie ?

La sophrologie permet la reprogrammation positive du cerveau

Les neurosciences nous l'expliquent : notre cerveau à été programmé, nos expériences de vie ont permis cette programmation durant toute notre existence, sans que nous nous en rendions forcément compte.
Cela signifie que nous pouvons le reprogrammer de façon positive, ce qui est une excellente nouvelle ! 
Et la sophrologie est une méthode permettant la reprogrammation positive de notre cerveau ! Elle nous permet d'atteindre un état recherché, de stimuler nos ressources, nos capacités, ceci par la pratique d'exercices simples.

Vous souhaitez tenter l'expérience ?

Vous souhaitez vous accorder un moment rien que pour vous ?  Un moment de détente, de bien être et tout simplement découvrir la sophrologie ?  
Vous souhaitez atteindre un objectif personnel ? Affronter des problématiques liées à votre vie, votre quotidien ? 

Pour tous, petits et grands, la pratique régulière de la Sophrologie apporte des effets positifs sur la santé physique et mentale.
Elle améliore le sommeil, la mémoire, la concentration et la créativité.
Elle permet d'apprendre à gérer son stress, à maîtriser ses émotions.
Elle permet de renforcer la confiance en soi et d'atteindre ses objectifs personnels et professionnels.


Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.